Approche émotionnelle

La dernière génération de TCC renforce la pratique en mettant l’accent sur le mieux-être émotionnel. Mélange entre la médecine orientale et la psychothérapie occidentale, elle cible les symptômes de trac, de stress, d’angoisse, la difficulté à se concentrer, le manque de confiance en soi et les addictions comme le tabac…. Le corps, siège des émotions, est très sollicité. Il est le lieu des traumas et aussi une ressource d’apaisement. Le praticien utilise des techniques de relaxation pour sortir le patient de son anxiété et du mental qui rumine, des exercices de lâcher-prise, de respiration et de visualisation à l’acupression. L’approche émotionnelle peut être nécessaire pour calmer le patient avant de passer à des thérapies cognitives pour renforcer le travail, voire une thérapie plus longue si le patient en exprime le besoin.

Le cabinet a recours à la relaxation guidée et à la méditation pour mettre la personne dans son corps, dans un état serein et apaisé. Il n’est pas possible d’être dans sa tête et dans son corps en même temps. Pour penser moins, ressentir plus… Certains travaux scientifiques ont montré que la méditation modifiait biologiquement le cerveau (M. RICARD). Plusieurs bénéfices : vivre un moment de détente, de ressourcement, récupérer rapidement, faciliter un sommeil réparateur, prendre du recul, améliorer sa concentration, moins de stress….

Certains points du corps sélectionnés dans l’acupuncture se retrouvent dans les deux protocoles énergétiques connus suivants :

Psycho-Somatothérapeute & Psychanalyste

Retrouvez notre cabinet à Borderouge, Toulouse.

RDV Cabinet & Visio