Comment se passe une séance ?​

Commencer une thérapie n’est pas évident. S’il est difficile pour certains de faire la démarche de prendre RDV par téléphone, il est possible de le faire via le formulaire.

Pas toujours facile de prendre son téléphone et appeler…. et pourtant… à l’autre bout du fil, il y a un professionnel qui lui-aussi a fait un travail sur lui-même. Il peut accompagner le patient, car il a expérimenté lui-même les dispositifs thérapeutiques. Dans un premier temps la personne peut prendre contact… cela ne l’engage à rien, elle peut rester anonyme si elle le désire.

Comment se passe une séance ?

L’ « anamnèse » (première séance) dure un peu plus longtemps qu’une consultation classique. Elle donne l’occasion au patient et au thérapeute de se rencontrer, de poser la demande et les besoins, de fixer le cadre, de définir les modalités d’entrevue (fréquence et durée), d’évoquer les approches thérapeutiques et les protocoles. Le thérapeute met au service du patient ses qualités d’accueil et de présence, son respect profond pour les valeurs et les croyances de celui-ci ainsi que l’habileté qu’il a développée dans son parcours.  Il sait s’adapter à la recherche du patient, entre celui qui désire régler un problème rapidement ou comprendre ce qui se passe avant de se mettre dans l’action ou pour mieux accepter sa situation, voire celui qui veut se lancer dans un travail plus profond. Il évalue le degré de souffrance psychologique et les objectifs souhaités avant d’établir une stratégie thérapeutique qui se modifiera en fonction de l’évolution du patient. L’alliance thérapeutique est primordiale car, au-delà de la formation technique, 70% de l’efficacité de la psychothérapie dépend de la personnalité du thérapeute et de la qualité de la relation établie avec le patient.

 

Les autres séances de consultation durent 50 min environ. Elles prendront en compte un premier temps d’écoute active et de ressenti. L’alliance thérapeutique installée, le praticien utilise une « boîte à outils » diversifiée pour offrir une réponse thérapeutique sur mesure au patient en prenant en compte son avancée et ses résistances. La thérapie repose sur la spontanéité faisant du patient un être unique. Elle n’est pas préparée à l’avance. Il s’agit aussi d’une collaboration active de la part du patient. Chaque séance se terminera par un autre temps d’analyse ou d’échange sur ce qui s’est passé lors de l’entretien.

Il est possible que certaines séances de somatothérapie durent plus d’une heure (ex : rebirth).

Le professionnel se laisse un intervalle de 10 min entre chaque séance afin de prendre des notes, aérer la pièce avant de recevoir le patient suivant.

Dans le cas d’une thérapie pour enfant, chaque séance comprendra un temps d’échange avec le parent accompagnateur. En thérapie de couple, certaines consultations seront en duo et d’autres en solo.

 

En fin de thérapie, une séance de clôture est opportune au lieu d’un simple appel ou texto, car elle est nécessaire pour une séparation entre le patient et son thérapeute. Ce n’est pas une rupture. Ce n’est pas un adieu. C’est un au revoir. La séance sera comme un rituel symbolique pour une bonne libération. Il est parfois primordial pour le patient de se libérer du thérapeute, en plus de s’être déjà libéré de sa problématique. Il pourra revenir consulter pour une autre difficulté.

Psycho-Somatothérapeute & Psychanalyste

Retrouvez notre cabinet à Borderouge, Toulouse.

RDV Cabinet & Visio