Cartes thérapeutiques

Certains jeux de cartes sont des outils à part entière et peuvent occuper plusieurs séances et s’organiser en individuel ou en groupe. Le tirage des cartes rappelle la cartomancie, art divinatoire, sauf que dans la thérapie, c’est le joueur qui « voit » et qui « sait ». Il est « diseur de bonne aventure ». Son inconscient est reflété dans les cartes qui sont des « miroirs psychologiques ». Le cabinet possède deux jeux de cartes projectifs :

Les Cartes OH de E. RAMAN. Les mots écrits sur les cartes ont été choisis pour refléter, suggérer les émotions humaines existantes. Les images énigmatiques renvoient aux contes et légendes de l’inconscient collectif. La combinaison des deux réunit les deux hémisphères cérébraux – l’émotionnel (O, le cercle symbole de la femme et de l’âme) et le rationnel (H, le carré pour le masculin, la stabilité et le conceptuel) pour donner une association instantanée et créer une sorte de « tension créatrice ». Les cartes ont alors un impact dans l’ici et maintenant et pour le futur par leur force de suggestion et d’association. Elles font appel aux résonances projectiles et émotionnelles dans la vie du joueur. Plusieurs pistes de vécus personnels, de mécanismes de défense, de questionnements et de solutions amèneront au sens, au changement intérieur. La réaction du joueur, sa spontanéité mais aussi ses prises de conscience ainsi que les synchronicités seront retenues. Il va devoir être attentif à ce qui se joue là pour lui. 

Les Cartes créatives de L. BARTOLI. Elles sont surtout appréciées des enfants. Si elles sont tirées par les adultes, ces derniers travailleront sur leur « enfant intérieur ». Elles se composent de « héros », d’« émotions », d’ « alliés » et d’ « objets magiques ». Le « petit joueur » crée un conte en fonction des cartes qu’il aura sorties des quatre piles. Il a recours à son imaginaire et entre en connexion avec son inconscient avec les images symboliques. Par le biais de l’identification et de la projection, il met en scène ce qu’il vit dans la réalité. Il laissera sa part créative modifier favorablement une problématique grâce à l’issue positive du conte. L’inconscient enregistrera ainsi cette nouvelle solution et accomplira la transformation dans la vie réelle de l’enfant. L’imagination est un ingrédient essentiel pour son développement, sa construction psycho-affective, sa confiance en lui, son autonomie, son inventivité. Un tel jeu aide l’enfant à apaiser ses peurs dans la vie en trouvant des stratégies, des nouvelles solutions à ses difficultés. Il active chez lui des capacités à résoudre un problème par lui-même et, à un âge où beaucoup de choses se jouent, l’aide à grandir avec sérénité et confiance, à accéder au « Je ». Les cartes confirmeront la demande initiale des parents ou dirigeront la thérapie vers une autre problématique cachée.

Psycho-Somatothérapeute & Psychanalyste

Retrouvez notre cabinet à Borderouge, Toulouse.

RDV Cabinet & Visio