Coaching

« Le bonheur, c’est être à la bonne heure. À quelle heure êtes-vous ? »

- Stéphane MANSE

Stéphane MANSE, en tant que coach, propose d’accompagner le client sur un chemin de réussite dans un projet clair et précis de « reconversion ». Etymologiquement, ce mot renvoie à un “changement de situation vers un retour à soi”, mais aussi une “renaissance de soi”. La stratégie est double – tant réparatrice prenant en charge, si nécessaire, le « deuil » de l’ancienne vie/situation et le traitement, si besoin est, des angoisses liées au changement – que pragmatique et adaptative dans la préparation du projet confié.

Le professionnel est en résonance, particulièrement en raison de son parcours et de ses remises en question, avec les reconversions professionnelles (en parallèle ou non d’un bilan de compétences) telles que le micro entrepreneur qui quitte l’entreprise par exemple… mais aussi avec toute autre situation où la personne est dans un processus de « conversion », de changement, d’évolution de situation, de phase de transition dans la vie qui peut la mettre en stress, en épuisement, en incertitude, en démotivation, en besoin de revalorisation… 

Stéphane MANSE accompagne aussi les personnes (enfants, ado et adultes) atypiques, les hypersensibles, les hauts potentiels, surdoués ou “zèbres” et multipotentiels qui se retrouvent souvent seuls face aux problématiques de la vie, en échec dans les sphères professionnelles ou sociales… dans lesquelles leur(s) décalage(s) peut être une souffrance au premier abord…

Le coach met en avant un soutien psychologique voire thérapeutique dans une dimension globale et personnalisée, sa marque de fabrique. L’accompagnement ne se tourne pas vers le « pourquoi » du mal-être comme en thérapie analytique, mais vers le « comment » accompagner le client dans un objectif concret de bâtir un projet, puiser dans ses ressources les moyens pour lui permettre de passer d’un état présent à une situation nouvelle.

Plus concrètement dans le cas de la reconversion professionnelle, il repère les besoins, les problématiques, les blocages du client et lui soumet des clefs pour le motiver et le booster dans l’aventure.

  • Un travail de préparation au changement et à la rupture, quitter des repères pour en découvrir d’autres, en cas de changement de conditions de travail, de qualifications professionnelles… mais aussi au deuil de l’ancienne fonction pour certaines situations… En effet, certaines personnes ont quitté leur emploi à contrecœur car elles ont souffert de situations anxiogènes au travail, elles ont été harcelées ou licenciées…                                              
  • Un accompagnement sur l’orientation professionnelle : stimuler la personne dans un choix de secteur professionnel ou métier, des mises en situations, des jeux de rôle pour un entretien d’embauche, le recours à des questionnaires et des tests de personnalités, les types jungiens mbti, ennéagramme, ROSENBERG … pour comprendre comment fonctionne le client, s’il est intro ou extraverti, des techniques respiratoires antistress, la CNV (Communication Non Violente), des méthodes de reformulation et de recul sur une situation anxiogène, des techniques PNL (Programmation Neuro-Linguistique), de résolution de conflits, des exercices d’affirmation de soi, les études des qualités et des défauts, des valeurs, des besoins (la Pyramide de MASLOW), des motivations, des talents, aider le client à la confection d’un CV dans le cas d’une recherche d’emploi etc

Pour rester dans le milieu professionnel, Stéphane MANSE peut intervenir en entreprise pour les salariés dans les cas de grands changements de restructuration, situations qu’il a connues (rachat de cabinet, reconfiguration d’agences locales en métropole…). Il peut être à leur écoute et proposer des solutions à titre individuel ou collectif. Il peut être aussi animateur de relaxation dirigée. L’employeur se doit de veiller à la sécurité et à la protection de la santé de ses salariés, prévention des risques psycho-sociaux. La sérénité évite l’agressivité au travail, offre un meilleur recul face aux changements, permet de plus s’impliquer dans ses tâches, de mieux gérer le stress, de gagner en confiance en soi et d’améliorer les relations interpersonnelles entre les collaborateurs, l’esprit d’équipe… La relaxation apporte un mieux-être global face à la prévention de l’épuisement car elle répond au besoin de détente et de récupération.

D’autres situations s’inscrivent dans un projet de changement et peuvent recourir au coaching. Certaines structures n’offrent pas toujours un accompagnement psychologique. Le coach est sensible aussi à la préparation de concours ou d’examens scolaires, à toutes difficultés à choisir son orientation scolaire. Il cible le collégien, lycéen ou étudiant, perdu et désorienté face à son avenir, incapable de se projeter dans une voie d’études ou dans un futur métier … Ou encore, il a peut-être déjà choisi un cursus mais est-ce le bon pour lui ? Il a l’impression de ne pas être à sa place ? … En tout cas, il ne veut pas choisir une voie par défaut mais trouver ce qu’il lui plaît vraiment…. Le coaching peut aussi aider un client lors d’un parcours d’amaigrissement, d’une PMA (Procréation Médicalement Assistée), voire lors d’une affaire judiciaire (hors le cas d’une injonction thérapeutique ou d’un suivi socio-judiciaire) où souvent la personne qui porte plainte se retrouve seule face à cette épreuve. L’univers du droit, le professionnel, juriste de formation et de métier, le connaît…

Stéphane MANSE accompagne en coaching les  “hypersensibles”, qu’ils soient atypiques, hauts potentiels, surdoués ou “zèbres” (J. SIAUD-FACCHIN) voire même “multipotentiels” (R. H. FREDERICKSON). Toutes ces catégories ne sont pas exclusives les unes par rapport aux autres, mais elles se rejoignent autour de l’hypersensibilité. 

Souvent, les personnes reconnues “surdouées” à l’issu d’un test de QI (WAIS-IV) ne sont pas suivies psychologiquement. Elles présentent une hypersensibilité qui peuvent les empêcher de réussir dans la vie professionnelle ou dans tout autre projet. D’autres personnes sont des hypersensibles, sans être forcément hauts potentiels, et retrouvent là aussi  des difficultés à s’épanouir. 

L’hypersensibilité se retrouve en grande partie chez les personnes qui ont le syndrome de l’imposteur, une exagération émotionnelle, sensorielle (hyperesthésie), une envie de tout comprendre, des réflexions arborescentes, une aversion pour l’autorité, l’injustice, une hyper-empathie ou intuitivité, une observation affinée pour les détails et une grande difficulté à se concentrer… Nous pourrions rajouter qu’elle captent les incohérences de leur environnement, de la société et sont en quête de sens et de cohérence. Cela peut être un handicap en entreprise et sans remise en question ou adaptation, le burn out peut pointer son nez… Elles ont une sensibilité au monde différente de la moyenne des gens et peuvent de facto se sentir “bizarres” ou “folles”. Leurs besoins tournent autour de la confiance en soi, de l’estime de soi, de la concentration, sortir du mental avec la méditation… travailler sur les valeurs, sur la création artistique, la pratique analytique, le travail de groupe (suivre l’agenda)… Le coaching fait appel aux outils du cabinet qui peuvent être utilisés aussi pour d’autres catégories de personnes, mais le coaching prend en considération la structure hypersensible de la personne pour l’accompagner dans ses souffrances et ses objectifs à atteindre dans la vie et faire de son décalage cognitif et sensible une force

Psycho-Somatothérapeute & Psychanalyste

Retrouvez notre cabinet à Borderouge, Toulouse.

RDV Cabinet & Visio