Histoire de la psycho-somatothérapie

“Il serait vain de tenter de soigner une partie sans tenir compte de l’ensemble. On ne doit pas chercher à guérir le corps sans chercher à guérir l’âme et, si l’on veut que l’âme et le corps jouissent d’une bonne santé, on commencera toujours par soigner l’âme. ” 

PLATON

Philosophe grec antique d’Athène

Nous le savons, les premières articulations entre le corps et l’esprit remontent aux sources de la médecine chinoise.

Pour HIPPOCRATE, « nous ne sommes pas seulement corps ou seulement esprit ; nous sommes corps et esprit tout ensemble » et « l’homme doit harmoniser l’esprit et le corps ».

PLATON poursuivait en mettant en exergue la santé de l’âme et du corps et l’importance de leur intégration dans la guérison.

Nous devons attendre la fin du XIXe siècle pour que la médecine s’intéresse aux maladies psychosomatiques. Le terme «psychosomatique» fait son apparition dans les travaux du psychiatre allemand J. HEINROTH.

 

Le courant psychanalytique apparaît au début du XXe siècle avec  S.FREUD et surtout G. GRODDECK, pour qui tout symptôme physique provient d’un conflit psychique. C. G. JUNG ira plus loin en posant l’idée d’une véritable union entre le corps, l’esprit mettant la personne sur le chemin de son individuation, sa réalisation et son âme.

En 1962, le médecin et psychanalyste P. MARTY cofondera l’École de Psychosomatique de Paris.

Dans les années 1970 les thérapies psychocorporelles, issues entre autres du mouvement américain des nouvelles thérapies font leur apparition. Elles sont regroupées dans la catégorie «psychosomatothérapie» enseignée à l’Ecole Européenne de Psychothérapie Socio et Somato-Analytique (EEPSSA) qui ne compte plus le nombre de professionnels qu’elle forme chaque année.

Psycho-Somatothérapeute & Psychanalyste

Retrouvez notre cabinet à Borderouge, Toulouse.

RDV Cabinet & Visio