Thérapies de couple & familiale

Parmi les thérapies relationnelles, celles du couple et de la famille ont une importance capitale, car elles touchent à des souffrances multiples. Chacun des deux “systèmes” est un patient. Il n’y a pas plusieurs patients. Etant composés de plusieurs membres, le couple et la famille sont en quelque sorte leur propre thérapeute. Ils ont la capacité de se remettre en question. Le professionnel peut néanmoins leur venir en aide. Il initie le projet thérapeutique en germe dans ces « systèmes vivants ». Ils se sont juste égarés. Il est possible d’avoir recours à plusieurs approches thérapeutiques et à une co-intervention mixte de thérapeutes.

Les difficultés de communication sont souvent le problème majeur confié au thérapeute. Bien que l’écoute soit une qualité essentielle dans toute rencontre thérapeutique, Stéphane MANSE sait également être actif tout au cours du processus thérapeutique avec des interventions plurielles pour accompagner les personnes vers un mieux-être, un ordre nouveau.

En conjugothérapie, Stéphane MANSE peut articuler divers dispositifs de sa « boîte à outils ». Plusieurs traitements et méthodes diversifiées existent pour s’adapter à la situation qui lui est présentée : l’analyse (enfance, transfert projection (notions freudienne et jungienne)), la gestalt, les jeux de rôle, la psycho-éducation, la psychologie, la psychogénéalogie, la schémathérapie, les contrats de survie, les cartes OH, des questionnaires, des travaux expérientiels à la maison, l’art-thérapie, les visualisations, le rebirth, les états du Moi divisé ou AT, les rituels ou mise en scène, les groupes de paroles…

Il est possible de travailler sur ce qu’est le couple, une fusion, une équipe ?…. Vers quelle direction se tourne-t-il ?… L’autre est un complément, un supplément ?… Quelles difficultés relationnelles, sentimentales, sexuelles…. Les épreuves de vies…. Les difficultés d’enfanter… Le divorce, le remariage, la mort d’un enfant, d’un parent, un adultère, un inceste, une absence de désir, une dépendance affective, la jalousie, un sentiment d’exclusion, un manque de communication, les violences conjugales, le « nid vide », un nouvel enfant, l’enfant symptôme.

Il est possible pour une personne de travailler individuellement sa problématique de couple, mais il ne s’agira d’un travail qu’à 50%. Parfois, il faut passer le pas de la thérapie conjugale.

En thérapie de couple, certaines consultations seront en duo et d’autres en solo.

La famille est son propre thérapeute et peut aussi trouver les ressources en elle pour trouver une solution et sublimer le chaos qu’elle rencontre en ses membres. Le thérapeute sollicitera la caisse de résonance de la famille en travaillant sur l’espace intermédiaire et les objets flottants qui fonctionnent comme des balises sur l’océan révélant une direction à prendre. Il s’agira surtout d’instruments d’ouverture que de réparation… Ex : le blason familial… Il est question de créer les liens, l’attachement… Le thérapeute peut aussi solliciter sa posture d’analyste, trouver le problème de communication, des bénéficies secondaires parfois, les secrets de famille…. Pourquoi pas travailler en généalogie…. Pourquoi pas solliciter l’art-thérapie…Il est possible de voir au début l’/les enfant(s) et le couple parental seul(s).

Psycho-Somatothérapeute & Psychanalyste

Retrouvez notre cabinet à Borderouge, Toulouse.

RDV Cabinet & Visio