AT, ACT, TOS, CNV, PNL

Plusieurs autres outils relationnels, humanistes, centrés sur la personne peuvent être sollicités pour accompagner le patient à retrouver son autonomie dans la vie.

Le travail sur les « états du Moi divisé » ou AT (Analyse Transactionnelle) de E. BERNE stimule l’ajustement de la communication en repérant les différents états du Moi qui reflètent notre façon d’être qui sont de trois ordres, le « Parent » (discours autour de l’autorité, du surmoi et de la protection), l’« Adulte » (analyse, rationalité) et l’« Enfant » (émotions). La méthode analyse les « transactions psychologiques », échanges relationnels et « jeux » inconscients entre les personnes. Ce travail peut aller de concert avec l’Etude des Besoins, (la Pyramide de MASLOW) et savoir repérer pour ne pas les répéter les jeux relationnels psychologiques du triangle dramatique « Victime, Bourreau, Sauveur » de J. KARPMA

L’ACT (Acceptance and commitment therapy) de S. C. HAYES est une thérapie d’acceptation et d’engagement. Il s’agit pour le patient de s’offrir de nouvelles perspectives en orientant au moins sur du moyen terme son comportement en fonction de ses valeurs et non de ses peurs et de ses croyances, de choisir maintenant une attitude future dont il sait qu’elle pourra entraîner un inconfort à court terme mais contribuera à la direction qu’il souhaite donner à sa vie. Cette approche s’éloigne de la thérapie des Schémas et peut la compléter en axant sur l’engagement du patient à s’écouter et à se respecter, souvent au-devant de rapports humains défectueux. Il est judicieux de travailler avec la roue des valeurs, définies comme des « directions de vie verbalement construites, globales, désirées et librement choisies » par le créateur. Après avoir choisi les valeurs, identifier les obstacles, les actions pour lutter contre eux, les actions à faire petit à petit…

La TOS (Thérapie Orientée Solution) de S. DE SHAZER suit également cet élan de responsabilisation du patient en développant davantage les solutions du problème sans aller vers sa source. Il s’agit d’une approche centrée sur la personne ou humaniste, qui porte en elle les clefs du changement et de l’adaptation. Elle est axée sur le présent et le futur essentiellement. Le passé est également visité dans le cas de traumatismes ou pour aller y trouver des ressources. La personne est incitée à s’associer à un futur positif.

La CNV (Communication Non Violente) de Gandhi à M. ROSENBERG en passant par C. ROGERS. Théorisée par Gandhi, apôtre de la non-violence, cet outil de communication verbale est recommandé pour la résolution de conflits et permet de développer une meilleure relation à soi. Il s’agit d’un outil de communication, principalement verbal, qui vise à transformer les conflits en de simples dialogues. Dans la relation aux autres nous sommes confrontés à nos besoins, mais comme nous ne savons pas les reconnaître, et encore moins les écouter, nous avons tendance à les étouffer. Alors comment prétendre à une bonne écoute de l’autre, si nous ne savons pas le faire pour nous-même ? Pour y parvenir la CNV propose d’apprendre l’alphabet d’une communication débarrassée de toute violence, à commencer envers soi-même. La technique repose sur l’application de quatre principes fondamentaux :   1) Toute situation doit pouvoir être observée sans juger les autres. 2) Chacun doit apprendre à exprimer son propre ressenti. 3) Exprimer ses besoins. 4) formuler ce qu’il attend de l’autre. La CNV est très prisée par les managers en entreprise. Ex :  ne pas utiliser le « tu » mais le « je », au lieu de faire un reproche à quelqu’un, exprimer plutôt une envie…

La PNL (Programmation Neuro-Linguistique) de J. GRINDER et R. BANDLER apporte des clefs supplémentaires. En fonction des schémas comportementaux répétés dans une situation donnée, elle offre des techniques et des méthodes pour changer la façon dont un individu perçoit son environnement, des solutions d’ajustement du langage à celui de l’autre, un apprentissage sensoriel et cognitif axant sur un changement comportemental face au contexte anxiogène amenant ainsi à une sédation du symptôme (phobie, anxiété…). Cette méthode offre la possibilité de devenir acteur de sa vie, en se fixant des objectifs réalistes et en faisant émerger ses ressources inexploitées. Elle trace la voie qui mène un individu à être en accord avec lui-même, conscient de ses capacités, de ses valeurs, libéré de certaines croyances limitantes et respectueux du monde qui l’entoure.

Psycho-Somatothérapeute & Psychanalyste

Retrouvez notre cabinet à Borderouge, Toulouse.

RDV Cabinet & Visio