Thérapies socio-dynamiques

Ayant participé à plusieurs formations expérientielles collectives en psychothérapie, Stéphane MANSE confirme que l’énergie et la force du groupe sont un atout supplémentaire. Les thérapies socio-dynamiques sont une autre configuration groupale de thérapie qui n’a pas recours aux « représentants ». Chacun des participants est en thérapie personnelle en même temps. Le groupe permet pour chacun de forger une confiance en soi, une affirmation de soi, de trouver une écoute, de s’enrichir et de se nourrir des expériences des autres lors de l’expérimentation, d’échanges de vécus de vie, de rencontres humaines et peut être aussi pour certains de rompre avec la solitude et l’isolement. Grâce à l’effet miroir qui accompagne les échanges, chaque participant peut s’identifier par résonance à un autre patient. Ils comprennent dès lors qu’ils ne sont pas les seuls à vivre de pareilles difficultés et que d’autres traversent les mêmes choses. Cela peut permettre de mieux comprendre la vraie source de son propre malaise.

Les rendez-vous collectifs s’organisent aussi en un premier temps d’échange, d’explication des consignes, d’expérimentation et in fine un moment d’échange voire d’analyse. Les évènements pluriels sont aussi un plus dans une thérapie individuelle. Les participants peuvent être déjà connus de Stéphane MANSE ou non. Il est possible également d’organiser une cothérapie avec un autre professionnel en regroupant les patients et de prévoir une journée de thérapie collective sur mesure en fonction de la demande d’un groupe déjà existant extérieur au cabinet. Les patients peuvent participer à plusieurs types de thérapies groupales. Au-delà de 6 personnes, la pratique se fera dans un local au métro Barrière de Paris ligne B. Les rencontres à venir se retrouvent dans l’agenda.

Les ateliers ponctuels ou continus, ouverts ou fermés

Ils réunissent des personnes intéressées par une proposition thérapeutique type danse-thérapie (aller à la rencontre de l’autre, buto…), musicothérapie avec des actings comme la cathédrale sonore, art-thérapie avec des enfants ou adultes (travaux personnels, création collective ou exercice devant les autres qui peuvent donner leurs observations ou leurs « échos), réalisation de mandalas, cartes OH, réaliser un conte commun avec les cartes créatives, jeux clownesques (improvisations en solo, duo et danse), rebirth, rêves éveillés dirigés, l’exercice de E. DE BONO des « six chapeaux, six couleurs, six méthodes de pensées » pour une meilleur réflexion dans le cas de résolution de conflits. Cette technique permet de repérer quel est notre chapeau habituel, mais surtout, de réfléchir autrement. L’expérience de Stéphane MANSE lui permet de réaliser des journées ou demi-journées autour des notions jungiennes : ombre, anima animus, persona, soi… pour les connaisseurs etc…

La socio-somatanalyse (M. MAUSS, R. MEYER)

Elle permet de repérer les rôles qui sont joués dans la vie comme les transferts, les projections etc… Elle peut se faire en groupes fermés ou ouverts (au moins 6 personnes) sur plusieurs séances. Elle réunit dans une configuration collective différentes thérapies : psychanalyse, thérapie psychocorporelle et relationnelle, sociodrame, art-thérapie. Plusieurs étapes interviennent dans le processus thérapeutique du groupe : prise de parole de chacun (triptyque conflit-sécurisation-consensus), un travail d’expression émotionnelle collective (don altruiste) et d’analyse. Le travail en commun peut être de la danse, du chant… en groupe rapproché …et permet par le « don » une réparation… Cette proposition amène à comprendre ce qui s’est joué dans le groupe, à débloquer les souffrances, à apporter un nouvel ordre, une nouvelle énergie. Le psychanalyste laisse se déployer au maximum les interactions individuelles et donc les répétitions de scénarii inconscients, transferts et projections. Certains comportements de la vie se retrouvent dans les groupes et sont à repérer. Le socioanalyste identifie les différents rôles sociaux entre le leader, le bouc émissaire, le couple charismatique, le couple défensif… qui se font l’écho des rôles dans la vie des participants. Il est possible pour le psychanalyste d’en rester à une socio-analyse sans l’implication corporelle des participants notamment dans le cas d’analyse de pratique professionnelle en entreprise pour ramener l’esprit d’équipe et comprendre les interactions entre les salariés…

Les groupes de parole

Ils rassemblent des personnes sur une problématique particulière commune proposée à l’avance. Seul le prénom de chacun des participants est mentionné. Tous s’expriment dans le demi-cercle à cœur ouvert en évoquant leurs expériences et interrogations concrètes. L’animateur mène ce dispositif de réunions qui permet une accélération et une intensification de la thérapie pour ceux qui sont déjà en travail. Le relationnel est davantage convoqué et le partage d’expériences humaines enrichit la confiance en soi. Les échanges, l’écoute et les réactions ont pour utilité de permettre aux participants de voir autrement leur situation, de relativiser. Plusieurs thématiques : les souffrances liées à l’hypersensibilité, la timidité, les reconversions de vie, les problématiques d’hommes, les addictions, les troubles alimentaires, les expériences spirituelles

Les groupes de relaxation guidée

Ils sont animés pour lutter contre la maladie, le stress, l’anxiété, le burn out et l’isolement, les difficultés de concentration, évacuer les soucis… Il s’agit de relaxations et de méditations de type sophrologie. Il est possible également de faire à plusieurs le training autogène de J. H. SCHULTZ (cycle 1). Le cabinet peut recevoir aussi en milieu de journée ou en fin de journée des salariés en entreprise. La sérénité évite l’agressivité au travail, offre un meilleur recul face aux changements, permet de plus s’impliquer dans ses tâches, de renforcer la cohésion des équipes et de prévenir les conflits, les risques psycho-sociaux et les troubles musculosquelettiques. La relaxation apporte un mieux-être global face à la prévention de l’épuisement, car elle répond au besoin de détente et de récupération.

Psycho-Somatothérapeute & Psychanalyste

Retrouvez notre cabinet à Borderouge, Toulouse.

RDV Cabinet & Visio