L’art est un support idéal pour une thérapie émotionnelle. Il permet de libérer des émotions intérieures, des angoisses, de les représenter afin de les apaiser. Il est aussi un bel outil d’affirmation de soi.
La création permet un déplacement de l’émotion du corps vers l’objet créé et peut être un complément aux TCC émotionnelles. C’est pour cela que la thérapie par l’art est utilisée dans le milieu thérapeutique institutionnel pour diminuer les angoisses amplificatrices de troubles psychiques. L’écriture et la peinture sont efficaces comme l’ont expliqué J. LACAN, M. KLEIN ainsi que le travail de résilience avec B. CYRULNIK. Certaines parties mal intégrées du psychisme du patient (par exemple des traumatismes non exprimables, non représentables) vont aussi trouver à se représenter à travers la création et ainsi, vont pouvoir être intégrées dans l’appareil psychique (leur permettant de ne plus avoir à s’exprimer à travers des symptômes par exemple). Pour D. WINNICOTT, les productions créées lors des séances d’art-thérapie peuvent être considérées comme des « objets transitionnels » permettant de faire le lien entre la vie intérieure de la personne (la vie psychique) et l’extérieur, par le biais du symbolique.
Ex : confectionner le bouclier des 12 qualités, dessiner des mandalas, un masque de pouvoir, sa part féminine et masculine, concrétiser ses peurs et les enterrer dans la terre, painting body ou seconde peau, concevoir son animal totem, écrire une lettre à son bourreau.
La danse et la musique à travers un travail actif du patient sont aussi des moyens pour se libérer des ressentis intérieurs qui n’ont pas de nom….
Le jeu avec le thérapeute est aussi efficace pour laisser « parler » le langage de la souffrance, favoriser le lien avec l’autre, restaurer la confiance en soi et son autonomie (F. DOLTO, D. WINNICOTT) tout comme la danse et la musique. Du jeu au « JE ». Ex : les jeux de Lego, les jeux clownesques avec le thérapeute.