Doctolib
Prendre rendez-vous en ligneCliquez ici

Le psycho-somatothérapeute & le psychanalyste

Le psycho-somatothérapeute & le psychanalyste

Le professionnel reçoit dans un espace sécurisé toute personne en situation de mal-être, en manque de force et d’énergie pour affronter la vie quotidienne. Le patient comprend qu’il ne doit pas prendre son mal en patience contrairement à ce que dit l’expression populaire.

Le cabinet est un « athanor », laboratoire expérimental dans lequel un processus naturel de changement s’opère, tel que la chrysalide pour la chenille. Il est un lieu de rencontres humaines entre deux personnes formant une “alliance thérapeutique” qui active l’élan de vie qui pousse au changement, à la liberté, à la joie, à la sérénité, à la résilience et à la sublimation.

La particularité du psycho-somatothérapeute :

Il offre un suivi thérapeutique sur mesure. Il accueille et respecte le patient dans sa globalité et l’accompagne dans le dépassement de ses souffrances. Pour cela, il est « pléni-intégratif » : il dépasse la pratique d’un seul outil thérapeutique, lorsque celui-ci ne permet pas ou seulement partiellement d’atteindre l’objectif souhaité. Il a ainsi l’art de décloisonner les catégories de thérapie pour une articulation éclectique d’outils thérapeutiques qui ont gagné leurs lettres de noblesse. L’intégration est une forme de psychothérapie reconnue qui tend vers une efficacité effective. Comme son nom l’indique, le praticien maîtrise d’autant plus la psychothérapie intégrative que ses méthodes thérapeutiques plurielles touchent à la fois l’esprit (psycho) et le corps (somato). 

Il peut compter sur le travail verbal que l’on retrouve dans la thérapie classique, outres ses qualités d’écoute, de présence, ses interventions de type psycho-pédagogique, psychologique, mais aussi sur un large éventail de méthodologies intégrant le corps, entre relaxation, respiration, visualisation, dessin, danse… Ainsi les prises de conscience sont renforcées par la multiplication des angles de vue qu’offre la pratique. Le corporel, avec le lâcher-prise, révèle des informations, des souvenirs et des souffrances liées aux traumatismes vécus et permet leur libération. 

Le psycho-somatothérapeute peut traiter le symptôme en thérapie brève ou accompagner la personne dans un temps plus long dans le cas du trait de caractère en lui permettant de sortir de ses résistances pour découvrir par elle-même ses propres clefs pour accéder à son autonomie, trouver des solutions de mieux-être qu’elle n’a pas naturellement ou comprendre ce qui se passe, mieux accepter sa situation de vie…

Stéphane MANSE est aussi psychanalyste...

Sa sensibilité d’écoute et son habilité d’observation aident à mieux cerner le cœur de la problématique pour mieux choisir les méthodes ad hoc adéquates et leurs éventuelles juxtapositions. L’autre versant, et le plus important, est celui de discerner les conflits psychiques inconscients sous-jacents qui sont la cause des maux du patient. La démystification de l’inconscient évite ainsi le déplacement du symptôme sous une autre forme et propose un changement de l’être. L’analyste manie une analyse aussi « pléni-intégrative » en intégrant diverses approches analytiques. La pratique prend en considération le « sujet inconscient » au niveau personnel (depuis la naissance) selon les approches Freudo-Lacaniennes, collectif (archétypes) mis en avant par C. G. JUNG et corporel (mémoires émotionnelles archaïques ou non).

Le transgénérationnel est parfois aussi inévitable pour conscientiser les souffrances des aïeux qui ne nous appartiennent pas. Le corps est une fenêtre sur l’inconscient (visualisations, postures, danse…), l’art-thérapie et les rêves sont aussi des voies privilégiées. 

La pratique renforce non seulement le « Moi » mais aide le patient à trouver sa place, à grandir, à devenir plus adulte, plus responsable, à « advenir ». C’est aussi une passerelle vers la sublimation, la résilience, l’« individuation » de l’être, la connaissance de soi. La pratique analytique active un potentiel de création, d’unification et de réalisation de soi. L’expérience du sens fait se sentir plus grand et découvrir peut -être l’âme…

... thérapeute conjugale, familial, coach, systémicien, animateur de groupe de parole et de relaxation guidée...

Le professionnel accompagne aussi les couples et les familles qui rencontrent des difficultés de communication grâce à ses approches contenante, expérientielle, psychanalytique et intégrative.

Il est aussi coach et peut booster le client sur son chemin de réussite pour un projet important de changement, concret et précis tel que la reconversion professionnelle, situation qu’il connaît très bien. Les bilans de compétence ne sont pas tous accompagnés d’une aide psychologique

Stéphane MANSE suit les personnes (enfants, ado et adultes) dites “atypiques“, “hypersensibles,” “hauts potentiels” ou “zèbres” qui rencontrent des problématiques de concentration, de confiance en soi, d’affirmation de soi… alors que leur décalage révèle une force… Certaines sont repérées à la suite d’un test de QI, mais souvent aucune approche thérapeutique n’est proposée…

Le praticien propose aussi une possibilité de travailler sur la dimension sociale en proposant différents travaux en groupes ponctuels ou réguliers qui sollicitent le relationnel, la confiance en soi, l’affirmation de soi, la dynamique collective, la sagesse du groupe « qui sait » … pour aller plus loin dans la thérapie individuelle … que ce soit en ateliers de thérapie, en systémie, en constellation familiale. Il revêt la casquette d’animateur de groupe de parole et de relaxation guidée.

Il peut intervenir dans le milieu de l’entreprise pour réactiver l’esprit d’équipe qui participe à la dynamique professionnelle et prévient les risques psycho-sociaux.

Stéphane MANSE peut aussi agir sur le stress et les addictions (arrêt du tabac) avec des techniques d’hypnose et d’auriculothérapie qu’il peut rajouter dans les séances.

Il peut accompagner en suivi thérapeutique les élèves de l’EEPSSA qui sont  à Toulouse.

Il est ouvert à des propositions de cothérapie de couple et de groupe.

Les rencontres en intervision entre praticiens sont envisageables et gratuites, car elles sont un enrichissement collectif.

 

Le mouvement est le fil conducteur de la psychothérapie qui permet de ne pas rester dans la toile figée de la souffrance du passé. Le patient est amené à sortir de sa zone de confort … pour le développement dans le présent et l’avenir d’un nouvel équilibre personnel et d’un ordre nouveau avec les autres et le monde. L’approche plurielle thérapeutique déplace hors du corps les blessures émotionnelles ankylosantes, apporte de nouveaux apprentissages, déplace de l’inconscient au conscient la révélation de conflits intérieurs…. avec une répercussion dynamique sur la personnalité du patient et sur son environnement.

 

 « J’accepte la grande aventure d’être moi. » Simone DE BEAUVOIR

« Un oiseau né en cage pense que voler est une maladie » A. JODOROWSKY

« Grandir, c’est sortir de la scène de théâtre de la vie pour en être le metteur en scène » Stéphane MANSE

Psycho-Somatothérapeute & Psychanalyste

Retrouvez notre cabinet à Borderouge, Toulouse.